#1185 – Levante UD : los Granotas

Ce terme pourrait laisser penser qu’il dérive de la couleur grenat, que le maillot du club associe avec du bleu, à l’image du FC Barcelone. Mais, il n’en est rien, le surnom provenant du règne animal. En valencien, le mot granota désigne les grenouilles. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir dans l’enceinte de « Ciutat de Valencia » des Kermits la grenouille accompagnés les fans de Levante.

Pratiqué dès 1903 dans la ville de Valence, le football s’organisa dans la région en 1909, lors de la création de la Fédération valencienne de football. Lors de cette même année, deux clubs virent également le jour : Levante FC et le Gimnástica FC. Ces deux associations représentaient deux quartiers différents et ne s’adressaient pas aux mêmes classes sociales. Levante FC s’établissait à Cabañal-Cañamelar, le quartier de pêcheurs, au bord des plages. Il jouait ses matchs sur un terrain en face de la plage de « Las Arenas ». Le terme Levante faisait allusion au vent venant de l’est (du levant) qui entre dans la ville de Valence par cette plage. Gimnástica était une émanation du Patronato de la Juventud Obrera, un établissement d’enseignement catholique créé en 1883 et qui cherchaient à contrecarrer les mouvements socialistes et libéraux émergents en attirant les classes populaires vers des associations catholiques sportives et culturelles.

Les deux clubs furent naturellement rivaux mais, après la guerre civile espagnole, en 1939 ils finirent par unir leurs forces, sous le nom de l’Union Sportive Levante-Gimnástica et, deux ans plus tard, pour l’actuel Levante UD. Le Levante FC légua son nom ainsi que nombre de ses joueurs. Gimnástica donna ses couleurs et son terrain de jeu. Ce dernier se situait sur le lit de la rivière Turia, qui abritait un grand nombre de grenouilles. Le pseudonyme ne tarda pas à apparaître (d’ailleurs, il est probable que le surnom fut déjà attribué à Gimnástica).

Le sobriquet fut vite détourné par le rival du Valence CF en sapos, ce qui signifie les crapauds. Pour autant, il est toujours un motif de fierté pour les supporteurs et un symbole identitaire du club. Outre la grenouille qui apparaît sur de nombreux produits dérivés, le vert habilla parfois la tenue de l’équipe.