#1184 – Stellenbosch FC : Stellies

Diminutif du nom du club, également celui de la ville de Stellenbosch. Située le long des rives de la rivière Eerste, au pied de la montagne de Stellenbosch, la cité est séparée de 50 km du Cap et représente une destination touristique populaire. En effet, ayant été fondé en 1679, elle constitue la deuxième ville la plus ancienne d’Afrique du Sud et a conservé une architecture historique, typique des colonies hollandaises du Sud du Pays. En outre, elle bénéficie d’une position centrale dans cette région viticole. La ville abrite également une Université, l’une des plus anciennes universités d’Afrique du Sud.

La Vereenigde Oostindische Compagnie, Compagnie néerlandaise des Indes Orientales, fonda la ville du Cap en 1652. En 1679, elle confia à Simon van der Stel, un marchand qui était marié à la fille d’un des fondateurs de la Compagnie, la gestion de la cité, afin de la rendre prospère. La ville du Cap se limitait à près de 800 personnes et n’occupait pas un grand espace. La politique de van der Stel se focalisa alors sur l’extension territoriale de la colonie pour trouver de nouvelles terres agricoles vivrières (afin de rendre la ville autosuffisante pour sa nourriture) ainsi que du minerais (afin de l’exporter et rapatrier des richesses). Début novembre 1679, soit moins de 3 semaines après son arrivée au Cap, van der Stel entreprit avec des membres du Conseil politique un voyage aux Hottentots-Hollande (aujourd’hui connu sous le nom de Somerset West). Au cours du voyage, il décida d’établir une nouvelle colonie le long de la rivière Eerste. De nombreux grands arbres se situaient à cet endroit et il décida de nommer l’endroit d’après son nom, Stellenbosch, qui signifie littéralement « la forêt de (Van der) Stel » . Cette nouvelle colonie se développa très rapidement. Elle devint une collectivité locale indépendante en 1682, peuplée de 40 familles en 1684, et siège de la magistrature contrôlant 25 000 km² en 1685.

#1183 – Vila Nova FC : o Tigre

Le tigre. En 1943, le colonel, Francisco Ferraz de Lima, fonda la club avec le soutien de Gercina Borges, épouse de Pedro Ludovico, sénateur et gouverneur de l’Etat de Goiás, et du prêtre Giuseppe Balestiere. Ce dernier avait depuis plusieurs années œuvré dans le développement d’activités sportives et culturelles pour la communauté du quartier de Vila Nova. Notamment, en 1938, le prêtre avait créé l’Associação Mariana, un club de football amateur, qui fut la base du Vila Nova FC. En raison d’une crise financière, le nouveau club changea de nom en 1946 pour Operário Futebol Clube. Puis, en 1949, il se dénomma Araguaia et en 1950, il prît le nom de Fênix Futebol Clube. Finalement, en 1955, le club redevint définitivement le Vila Nova Futebol Clube.

Certains avancent que la création du tigre viendrait de l’illustrateur Fernando Pierucetti (mieux connu sous le pseudonyme de Mangabeira). En effet, dans les années 1940, ce dernier, sous l’impulsion de Álvares da Silva, secrétaire du quotidien Folha de Minas, qui avait décidé d’imiter son confrère de Rio de Janeiro, Jornal dos Sports, qui avait quelques années auparavant personnalisé les équipes cariocas au travers de personnages de bande dessiné (Flamengo <=> Popeye, Fluminense <=> Pó-de-arroz #79, Vasco <=> Almirante #194, Botafogo <=> Donald Duck et America <=> Diable), réalisa plusieurs caricatures des équipes de l’Etat du Minas Gerais. Ces illustrations devaient puiser leur source dans l’univers des fables d’Ésope et de La Fontaine, mais en utilisant des animaux de la faune brésilienne (América FC <=> Lapin #920, Cruzeiro <=> Renard #78  et Atlético Mineiro <=> Coq #24). Mais, je pense que pour Vila Nova FC, le tigre ne provient pas de Pierucetti. En effet, le Vila Nova ne réside pas dans l’Etat du Minas Gerais (Or Pierucetti avait croqué des animaux uniquement pour les clubs de cet Etat) et qu’il s’agirait plutôt d’une confusion avec le club de Villa Nova AC (Villa avec 2 l). En effet, ce dernier est basé à Nova Lima dans l’État du Minas Gerais et a pour surnom Leão do Bonfim. Or, ce lion avait effectivement été dessiné par Pierucetti.

Donc l’origine du Tigre pour le Vila Nova FC n’est pas claire. Aujourd’hui, le symbolisme du tigre est un témoignage des valeurs du club, force et passion et permet d’inciter les joueurs à faire preuve de courage, d’agressivité et de détermination. D’ailleurs, il pourrait symboliser la ténacité du prêtre Giuseppe Balestiere qui se battit pour créer un club de football et le soutînt durant de nombreuses années. Ce surnom s’est vu accolé aussi le nom du quartier d’où est originaire le club, Tigre da Vila Famosa, ainsi que le diminutif, Tigrão.