#976 – CD Universidad Católica : la Franja

La bande. Le maillot blanc de la Católica se distingue par une bande horizontale bleue au niveau de la poitrine. C’est devenu l’un des déterminants de l’identité du club. Mais, elle n’apparut pas aux origines du club. Les prémices de la section football de l’Université se trouvent dans la participation d’une équipe dénommée Universidad Católica FC à la première division de l’Asociación Nacional de Football (une des ligues chiliennes existant au début du XXème siècle) en 1908. Un an plus tard (1er novembre 1909), l’Universidad Católica disputa l’un des premiers Clásico Universitario face à l’Universidad de Chile avec, semble-t-il, un maillot vert.

En 1927, l’équipe devint membre de la fédération sportive de l’Universidad Católica, qui regroupait les différentes disciplines sportives pratiquées à l’université, qui fut fondée le 30 août de la même année. Il s’agissait d’une première officialisation administrative du club. Les symboles des différentes sections furent définis et institutionnalisés par la fédération le 19 novembre 1927, dont les couleurs évidemment. 3 teintes furent choisies : blanc, bleu et rouge. Le blanc symbolise la pureté immaculée, la vertu et la morale tandis que la croix de couleur bleue représente Jésus-Christ et son royaume céleste. Enfin, les initiales en rouge rappelle le sang divin qui rachète l’homme. Ces 3 couleurs étaient également celles du drapeau chilien et l’Université avait donc la volonté de rappeler son engagement religieux et nationale. A cette date, le maillot devint paré de rayures verticales blanches et bleues. Auparavant, il était plutôt uni et varié du bleu au gris en passant par le rouge ou le blanc.

En 1930, la branche football, dirigée par l’ancien joueur Enrique Teuche, commencait à disputer des matchs amicaux contre des équipes semi-professionnelles et professionnelles de la Asociación de Fútbol de Santiago. Le club rejoint également la Club Universitario de Deportes et participa aux Jeux olympiques universitaires. Lors de cette compétition, l’Universidad Católica affronta l’Universidad de Chile et porta pour la première fois une tunique blanche avec une bande horizontale bleue. Ce fut le point de départ de la tradition.