#727 – Gor Mahia FC : Sirkal

Le gouvernement en langue Luo. Le Kenya n’a pas une grande notoriété, ni popularité dans le football mondial comme africain. Pour les français, on peut se souvenir de l’attaquant Denis Oliech qui évolua au FC Nantes et à l’AJ Auxerre ou encore du milieu Victor Wanyama qui joua pour Southampton et Tottenham en Premier League. Sur le plan continental, une équipe du pays émergea et réalisa quelques belles épopées voire à remporter un titre africain. Il s’agit du Gor Mahia FC. En 1979, Gor Mahia représentait le Kenya à la Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupe. Il élimina tour à tour les Nsambya Old Timers FC d’Ouganda, Kadiogo FC du Burkina Faso et en demi-finale, les guinéens d’Horoya FC, club réputé sur la scène continentale. En finale, le club kenyan affronta les redoutables camerounais du Canon de Yaoundé (déjà deux fois vainqueurs de la Coupe des clubs Champions en 1971 et 1978, également finaliste de la Coupe des vainqueurs de Coupe en 1977).

Pour se préparer au match aller de la finale, l’équipe se mit au vert dans la ville de Limuru où elle s’entraina pendant près d’une semaine. Premier club du pays à atteindre la finale d’une coupe africaine, l’ambiance montait dans la ville et des foules immenses venaient regarder les joueurs s’entraîner. La veille du match, l’équipe se déplaça en bus dans la ville. Entouré de plusieurs véhicules et d’une escorte policière, le bus se frayait un chemin parmi le trafic tandis que les habitaient se massèrent le long de la route pour saluer les joueurs et admirer le convoi. Certains fans couraient partout pour régler la circulation et dégager la voie de circulation pour le bus. Cette émulation et liesse populaire donnaient un magnifique spectacle et rappelaient également les déplacements du président de la république ou de toute délégation gouvernementale importante. Par cette agitation et l’importance du convoi, les fans avaient élevé l’équipe au rang gouvernemental. Malheureusement, l’équipe s’inclina lourdement (2-0 au match aller puis 6-0 au retour). Il fallut attendre 1987 pour que Gor Mahia atteignît une nouvelle finale et remportât le premier titre continental pour une équipe kenyane (Coupe des vainqueurs de Coupe).

Ce sentiment politique pour l’équipe est renforcé par le fait qu’il représente l’ethnie Luo, une des principales du pays (près de 11% à 13% de la population). Or, cette dernière fut régulièrement au pouvoir depuis l’indépendance du Kenya en 1963.

Laisser un commentaire